L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


14 juin 2011

Mazda 787B : 20 ans après aux 24 Heures du Mans

20 ans séparent ces deux vidéos en caméra embrquée dans la Mazda 787B, vainqueur des 24 Heures du Mans 1991

1991, année de la victoire au Mans

2011, Johnny Herbert reprend volant pour une démo avant la course de 24 Heures

20 ans après avoir remporté la course d’endurance automobile la plus exigeante au monde, la Mazda 787B n°55 est cette année revenue au Mans en tant qu’invitée d’honneur. Elle a ainsi accompli deux séries de tours de démonstration sur le légendaire Circuit de la Sarthe le jeudi 9 juin et le samedi 11 juin, et a littéralement envoûté la foule par l’incroyable sonorité de son moteur quadrirotor. Cet exemplaire unique de la voiture victorieuse originale totalement restaurée a également ouvert la parade des pilotes dans le centre-ville du Mans le vendredi 10 juin.

Le samedi, avant le lancement de la course proprement dite, Johnny Herbert (Grande Bretagne) s’est réinstallé pour la première fois depuis 1991 au volant de sa voiture lauréate pour deux tours de pure émotion. A l’époque, après avoir franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, il n’avait pu rejoindre ses coéquipiers sur le podium en raison d’un léger malaise dû à une déshydratation. Cette année, simulant un nouveau malaise, il a pu enfin gravir les marches du podium et célébrer sa victoire et celle de Mazda, le premier et le seul constructeur japonais à avoir remporté les 24 Heures du Mans.

Source : extrait CP Mazda

Plus d'infos : http://www.pitlane-vision.com/fils-dactualite/gazette/3085-lhistoire-de-la-restauration-de-la-mazda-787-b.html