L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


7 oct. 2011

Les 50 ans de la Renault 4

1961 : les loisirs et la consommation se développent, l'artisan veut pouvoir avec une même automobile, transporter ses outils la semaine et emmener sa famille pique-niquer le week-end. Il faut aussi davantage de place dans le coffre pour mettre les vélos des enfants ou rapporter les courses des tout nouveaux supermarchés.

La Renault 4 est présentée en juillet. C'est une cinq portes dotée d'un hayon arrière. Il suffit de basculer la banquette arrière pour transformer sa berline en camionnette. La 4L sera aussi simple d'entretien qu'économique.Le moteur 747cm3 et la boîte de vitesses à 3 rapports des débuts sont increvables. Le système de refroidissement mis au point débarrasse l'automobiliste de l'apport d'antigel. Les points de graissage sont supprimés, ce qui évite la visite régulière chez le garagiste. La simplicité est érigée en philosophie, à l'image de son tableau de bord minimaliste. La R4 est simple mais solide, à l'aise en ville et dans les chemins creux à la campagne.

Par la suite, la 4L devient parisienne et féminine, achevant de conquérir tous les publics. Des versions plus urbaines vont sortir des chaînes de montage, plus « luxueuses », sans jamais sacrifier à la philosophie de départ. Avec 8 135 424 exemplaires fabriqués, la Renault 4 est la voiture française la plus produite de tous les temps. Exportée dans plus de 100 pays, elle termine sa carrière le 21 décembre 1994.

Plus d'infos : 
http://fr.renaultclassic.com/wp-content/uploads/2012/07/Renault-4-T1.pdf
http://fr.renaultclassic.com/wp-content/uploads/2012/07/Renault-4-T2.pdf