L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


7 oct. 2011

McLaren MP4-12C au Salon de Lyon 2011

C'est l'autre star du salon de Lyon 2011 avec la Lamborghini Aventador. La McLaren MP4-12C, premier modèle d'une gamme de voitures sportives hautes performances signée McLaren Automotive, est doté d'un châssis en carbone (le MonoCell, pour la première fois dans le segment de prix des voitures de sport), dessinée, conçue et mise au point dans une usine de Formule 1, elle offre la puissance 600 CV parle biais d'un moteur 3,8 litres rejetant 279 g/km de CO2 pour un poids total à vide de 1'336 kg.

La MP4-12C devient une nouvelle référence dans plusieurs domaines. Comme l'explique Antony Sheriff, directeur général de McLaren Automotive, " lorsque nous nous sommes attaqués à ce projet ambitieux, qui consistait à concevoir, fabriquer, vendre et entretenir les voitures de sport les plus performantes et les plus séduisantes au monde, qui plus est dans une toute nouvelle usine rattachée au siège de notre division Formule 1, nous savions que nous serions attendus au tournant. Pour proposer une véritable voiture sportive McLaren et, en toute sincérité, pour nous démarquer de nos concurrents, dont le mérite est certain, nous devions de toute évidence mettre au point un concept unique. Reposant sur une architecture en carbone et un moteur McLaren à la fois puissant et efficace, la 12C est certainement à la hauteur de toutes les attentes, pour un coût extrêmement avantageux : aucune autre voiture dotée d'une structure en carbone ne peutégaler la technologie de la 12Cou s'aligner sur son prix."

Les performances de la MP4-12C ne font que confirmer les impressions qu’ont eues les premiers essayeurs quant aux avancées technologiques réalisées. Avec un 0 à 100 km/habattu en 3,1 secondes, 8,9 secondes de 0 à 200 km/h et une vitesse depointe de 330 km/h, la McLaren MP4-12C devient la nouvelle référence de son segment. La maîtrise du poids est le principe de base de toute McLaren ; ainsi, le V8 biturbo de 600 CV, réalisé en aluminium, ne pèseque 199 kgtandis que le châssis « MonoCell », malgré son extraordinaire résistance à la torsion, n’accuse que 75 kg sur la balance. Compte tenu de sesperformances, la McLaren MP4-12C est l’une des voitures desport les plus efficientes au monde avec une consommation moyenne de 11,7 l./100 km et un tauxd’émission de CO2 de 279 g/km.

Plus d'infos : http://www.mclarenautomotive.com/uk/default.aspx#/p11/explode
La plaquette en pdf : http://www.millermotorcars.com/contentimages/media/9f4a24ecfdf86199fff382000a39b114.pdf