L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


4 nov. 2011

Fournier Marcadier - Epoqu'Auto 2011

André Marcadier ; constructeur Lyonnais de cycles ; rencontra en 1960 un homme qui allait changer sa vie : Colin Chapman, le père de la marque Lotus. Il fut évident pour Marcadier que le concept de voiture légère de l'anglais était la clé pour faire de la compétition à moindre coût sans être ridicule en performance.

Associé à Marcel Fournier ; carrossier à Lyon ; ils fondèrent la marque Fournier-Marcadier pour construire et vendre des autos en kit, une première en France en 1963.

"La voiture se présentait sous la forme d'une barquette biplace avec une élégante carrosserie en polyester qui rappelait un peu la Lotus 23. Le moteur était installé en position centrale dans un magnifique châssis tubulaire sans aucune concession au cahier des charges qui imposait un prix de vente le plus bas possible.
Le succès ne se fit pas attendre, et les artisans Lyonnais reçurent 3600 lettres d'amateurs intéressés. La voiture fit preuve d'une grande aptitude en compétition; un trophée fut même organisé par la revue Sport-Auto. Dès 1966, nos deux associés ne firent rien de moins que présenter la monoplace qui préfigura la formule de promotion nationale qui deviendra plus tard la Formule France.
A l'image des barquettes, elle se caractérisait par son faible poids ( 320 kg en ordre de marche ) et par une conception très réussie de la partie châssis. La mécanique était encore le Renault 8 Major d'une puissance suffisante pour rendre cette auto très vivante, comme le souligna Jean-Pierre Beltoise lors d'un essai pour la revue Sport-Auto. L'auto fut ensuite munie d'une mécanique Renault 8 Gordini et cette voiture signa, en formule libre, quelques beaux résultats aux mains de Roger Cohen , le pilote attitré de la marque. Il remporta même des victoires au classement général, devant des monoplaces de Formule 3 !"

Après cette première Barquette FM, il allait s'en suivre une descendance nourrit jusqu'à la fin des années 1980, Fournier quittant l'aventure en 1970 laissant au commande Marcadier seul.

Plus d'infos : http://www.marcadier.com/index_fr.htm


Source : site web marcadier