L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


30 janv. 2012

24 Heures de Daytona 2012 : Porsche victorieux et dominateur en GT

En plaçant trois de ses Porsche 997 GT3 Cup sur les trois premières manches de la catégorie GT, le constructeur allemand a dominé Audi, BMW, Chevrolet et consort lors du 50ème anniversaire de l’épreuve.

À l’issue des deux tours d’horloge sur le circuit floridien, Porsche a célébré son triomphe en ne laissant aucune miette à la concurrence. À l’arrivée, 9’’412 seulement ont séparé deux des pilotes officiels de la marque, Richard Lietz devançant Wolf Henzler pour offrir au Magnus Racing la victoire dans l’édition 2012. « Battre autant de si bons pilotes, la crème de la crème du GT, c’est incroyable, s’est réjouit le vainqueur. Remporter cette épreuve pour Porsche, c’est le summum de ma carrière, comparable à mes deux victoires de classe au Mans ». Ce succès, l’Autrichien l’a partagé avec ses équipiers John Potter, Andy Lally et René Rast. Ce dernier, double vainqueur de la Porsche Mobil 1 Supercup, avait été engagé en récompense de son brillant parcours dans cette dernière discipline. « Tout s’est parfaitement déroulé. Nous n’avons rencontré aucun soucis technique. Ce fut ma deuxième participation seulement à une course de 24 Heures et sans aucun doute la plus difficile. Durant l’un de mes relais, je suis resté trois heures et demi au volant. Ce fut incroyablement épuisant… »

Les équipages Bertheau-Bleekemolen-Goossens-Henzler-Pumpelly (TRG) et Davis-Haywood-Keen-Lieb (Brumos Racing) ont pour leur part complété le top 3 d’une catégorie ayant réuni 45 concurrents ! « Nous avons pu constater à quel point Daytona est l’une des courses les plus fascinantes », a confié Wolfgang Hatz, membre du département recherche et développement de Porsche AG. « Selon moi ces 24 Heures ont été un sprint. Les pilotes aux avant-postes sont restés très proches jusqu'au drapeau à damier. Je suis ravi que nous n'ayons rencontré aucun problème technique. Les teams et les pilotes ont fait un excellent job dans des conditions difficiles. Bravo, et bien joué », a indiqué Hartmut Kristen, le directeur de Porsche Motorsport.

Deux français ont fait partie de l’effectif des 997 GT3 Cup au départ. En qualité de pilote officiel Porsche, Patrick Pilet était engagé sur l’une des cinq autos du team TRG en compagnie de Dominik Farnbacher, Allan Simonsen et Ben Keating. Le quatuor a bouclé l’épreuve au 7e rang de la catégorie GT, le 17e du général. Moins de chance en revanche pour Kevin Estre, lui aussi chez TRG, contraint à l’abandon après que la Porsche a été victime de sa boîte de vitesses à deux heures de l’arrivée.


Source : Auto-Hebdo.fr


L'occasion pour Porsche de lancer une grosse campagne de communication autour de la nouvelle 911 type 991 qui est le Pace Car officiel de l'épreuve d'endurance américaine.

Vidéo sur la victoire 2012 en catégorie GT du Magnus Racing Team avec une 911 type 997 GT3 Cup

Vidéo embarquée sur le circuit de Daytona à bord du Pace Car officiel 2012, la 911 type 991

Vidéo promo sur la présence de Porsche à l'épreuve d'endurance de Daytona, vidéo faite pour le cinquantenaire de l'épreuve américaine