L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


31 janv. 2012

Toyota GT86 : la nouvelle sportive nippone abordable

C'est au Salon de Genève 2012 que Toyota présentera officiellement en Europe, le coupé GT86 version de série des Concept FT86 et Concept FT86-II vus respectivement en 2009 et l'année dernière. Ce nouveau coupé GT86 permet au premier constructeur mondial de renouer avec le segment des coupés compacts sportifs depuis l'arrêt de la Celica en 2005. L'ADN de ce nouveau coupé GT86 puise dans les meilleures références de la famille Toyota, à commencer par la 2000GT, la Corolla AE86 ou les Celica et Supra. Le descriptif technique est aussi alléchant que la philosophie de l'auto, avec un retour aux fondamentaux : simplicité, plaisir de conduite, efficience sportive et prix/entretien contenu.

Vidéos promo Toyota




Efficience à tous les niveaux


Proposer une sportive abordable n'est plus une chose facile à notre époque. Aussi Toyota s'est tourné vers Fuji Heavy Industries, qui a développé en grande partie le projet via Subaru dont une partie du capital lui appartient. Chacun d'eux a pris à son compte le développement d’éléments distincts, lorsqu'ils ne l'ont pas fait en commun. Ainsi, Subaru s'est chargé du châssis, des trains roulants et transmissions, alors Toyota s'est concentré sur le style et la mise au point du système d'injection directe à double étage D-4S. Le coupé GT86 reprend les dimensions des Concept FT86, 4,24 m de long pour 1,775 m de large et 1,285 m de haut soit un volume compact le situant entre le roadster Mazda MX-5 (3,99 m) et le coupé Hyundai Genesis (4,63 m). Le poids s'élève à 1 275 kg, faisant du GT86 une sportive économique : poids contenu, moteur essence, boite six vitesses, propulsion avec autoblocant, jantes et pneus de 17 pouces, frein à disques ventilés...



Moteur Flat 4 à double injection


D'origine Subaru, le moteur est un 2L Boxer de 200 cv à 7 000 tr/min (régime maxi à 7 500) et délivrant 205 Nm soit 21 Mkg à 6 000 tr/min. Les ratios spécifiques de 100 cv/L et 103 Nm/L (10,5 Mkg) sont intéressant, indiquant clairement le tempérament pointu et haut perché du flat 4. C'est un moteur qui demandera à être cravaché pour donner tout son potentiel. Le rapport poids/puissance est de 6,4 kg/cv, quand au couple/poids il s'élève à 152 Nm/T. Afin de mieux solliciter le moteur Toyota l'a équipé d'une injection directe à double étage : d'abord dans la chambre de combustion pour le fonctionnement normal, puis une injection supplémentaire dans le conduit d'admission de chaque cylindre lorsque rythme du conducteur l'impose, permettant au moteur de soutenir l'accélération de manière optimum. Accompagné par une boite de vitesses manuelles à 6 rapports ou d'une boite semi-automatique pilotée avec palettes au volant, le coupé GT86 annonce une VMax à 226 km/h et un 0 à 100 km/h en 7,6 sec.




Propulsion sportive à 30 000 €uro


Toyota est allé jusqu'au bout du concept de la sportive abordable. Après une motorisation essence, non hybridée, point de transmission intégrale mais une propulsion arrière motrice équipé d'un autoblocant Torsen, simple et efficace. L'auto s'équipe de jante de 17 pouces chaussées de pneus Michelin Primacy proposés en option sur la Prius, de taille 215/47R17. L’ensable abrite des disques ventilés de 294mm à l'avant et 290mm à l'arrière. La répartition des masses est presque neutre avec 53% à l'avant et 47% à l'arrière. Les ressort/amortisseurs sont tarés à 23 Nmm contre 25 à sa cousine la BRZ, faisant du GT86 une auto plus confortable sur route et laissant à la Subaru le comportement typée circuit. Proposé à 30 000 €uro en boite manuelle, le coupé GT86 est une des rares propulsion abordable à peine plus chère que sa compatriote MX-5 de 160 cv seulement. Elle aura forte à faire avec d'autres sportives traction avant affichées à des tarifs similaires comme la Renault Megane RS. Quoi qu'il en soit, il nous tarde de voir à Genève et d'essayer le coupé GT86 tant sa philosophie et son architecture nous plaisent.




Source CP Toyota