L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


25 janv. 2012

Toyota TS030 LMP1 Hybrid

Quelques jours après l'annonce de l'arrêt de Peugeot en endurance, Toyota présente sa TS030 qui lui permettra de revenir dans cette discipline pour courir dans le nouveau WEC (World Endurance Championship), le championnat du monde d'endurance. Leader de la technologie hybride sur les voitures de grande série depuis 1999 avec son modèle Prius, Toyota se devait d'imposer cette technologie en compétition au plus haut niveau.

Pour cette année 2012, Toyota a planifié un programme restreint pour sa filiale TMG (Toyota Motorsport Germany) basée à Cologne qui fera courir la nouvelle auto :
- 6 heures de SPA avec 1 voiture
- 24 heures du Mans avec 2 voitures
- autres courses à voir selon la fiabilité et performances
40 000 km de tests et essais sur circuit seront réalisés avant la première course à Spa.

La TS030 est motorisée par le système hybride THS-R (Toyota Hybrid System – Racing) associant un V8 essence atmosphérique de 3,4L, un supercondensateur de stockage (comme sur la Porsche GT3 RS-R Hybrid) mis au point par Nisshinbo et un moteur électrique. Celui-ci sera situé soit à l’avant si c'est la solution proposée par Aisin AW qui est retenue, soit à l’arrière si c’est celle proposée par Denso qui est validée. Comme la Prius, la TS030 hybrid est équipée d’un système de récupération de l’énergie du freinage limité à 500 kJ alors que les ingénieurs de Toyota peuvent aisément obtenir 1 MJ.
TMG a puisé un maximun de solutions aérodynamiques et technologiques issues de la Formule 1, notamment ceux vus sur la TF109 tel que le KERS, les épures de suspensions, les flux d'écoulements d'air...

Les pilotes retenus sont Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima. L’italien Andrea Caldarelli, 21 ans, les rejoint au sein du Toyota Racing, qui teste aussi le trentenaire japonais Hiroaki Ishiura. La liste d’attente devrait comporter les anciens pilotes Peugeot comme Franck Montagny, Stéphane Sarrazin ou bien Anthony Davidson.




























Plus de photos : Toyota TS030 LMP1 Hybrid

Sources : CP Toyota, Autosource.fr, Racecar-engineering.com