L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


29 févr. 2012

Ferrari F12 Berlinetta : premières photos et vidéo officielles

Présentation au salon de Genève 2012

Repris de la FF, le moteur V12 à 65° de 6.3L (6 262 cm3, 94 mm x 75,2 mm), 48 soupapes, régime maxi à 8700 tr/min, a été retravaillé pour offrir une puissance de 740 cv à 8500 tr/min (+80 vs FF), couple de 690 Nm à 6000 tr/min, poids annoncé pour 1525 kg, L : 4,52 x l : 1,94 x h : 1,27
VMax : 340 km/h
0-100 km/h : 3.1 sec
0-200 km/h : 8,5 sec
Tour de piste de Fiorano : 1'23"


"Maranello, le 29 février – La présentation aujourd'hui de la F12 Berlinetta marque le début de la nouvelle ère des 12 cylindres Ferrari. Le modèle présenté délivre des performances jamais égalées grâce à un nouveau moteur exceptionnel, à un design innovant qui réexplore les thèmes classiques de la marque et à des capacités aérodynamiques extrêmes.

Dévoilée en avant-première mondiale sur Ferrari.com avant sa présentation officielle au Salon automobile international de Genève, la F12berlinetta, présentée dans une séduisante couleur trois couches Rosso Berlinetta, est le fleuron des voitures de sport à moteur central avant.

Il s'agit en fait de la routière Ferrari la plus puissante et performante jamais lancée. Son moteur incroyablement efficace en termes de mécanique, de combustion et d'efficacité de dynamique des fluides, son architecture moderne, ses capacités aérodynamiques, ses composants et ses commandes électroniques garantissent une expérience de conduite inégalée sur route comme sur piste.

La boîte pont traditionnelle de Ferrari a été repensée pour s'adapter aux performances plus extrêmes de la voiture. L'empattement a été raccourci et le moteur, le tableau de bord et les sièges ont été abaissés dans le châssis. De plus, la nouvelle suspension arrière et la boîte de vitesse ont permis aux ingénieurs Ferrari de réduire le volume arrière de la voiture. Résultat : une voiture très compacte dotée d'un centre de gravité abaissé dans le châssis et un niveau d'efficacité aérodynamique qui fait désormais office de référence.

Renommé pour son expérience dans les domaines des matériaux et des constructions en aluminium, Scaglietti a conçu un tout nouveau cadre treillis et une nouvelle carrosserie composés de 12 alliages différents (dont certains utilisés pour la première fois dans l'industrie automobile). L'atelier a également eu recours à de nouvelles techniques d'assemblage. La rigidité structurelle de la voiture s'en trouve augmentée de 20 %. La voiture ne pèse plus désormais que 1 525 kg (-70 kg par rapport au coupé V12 précédent) et présente une répartition idéale entre les deux essieux (54 % à l'arrière).

Le moteur V12 de 6 262 cc incliné à 65 ° délivre des performances et des régimes sans précédent pour un 12 cylindres à aspiration naturelle. Elle développe 740 CV, soit 118 CV/l. Le couple maximum est de 690 Nm, 80 % de celui-ci étant déjà disponible à 2 500 tr/min. Elle propose une capacité d'accélération ininterrompue jusqu'à la limite de 8 700 tr/min. Le moteur est associé à la transmission à double embrayage F1, dont les rapports plus courts ont été spécifiquement développés pour s'adapter aux performances de cette voiture. La F12 Berlinetta affiche un rapport poids/puissance de 2,1 kg/CV.

La consommation de carburant a été réduite de 30 % et les émissions de CO2 ont été limitées à 350 g/km. Ces chiffres placent la F12berlinetta au sommet de sa catégorie.Ces résultats ont été obtenus grâce à une phase de recherche et de développement approfondie qui s'est concentrée sur l'efficacité du véhicule dans son ensemble : moteur, aérodynamique, pneumatiques et poids.

Le développement aérodynamique de la voiture a également été couronné de succès, grâce à l'intégration de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) et de tests en soufflerie au processus de conception. La portance négative a été améliorée de 76 % (123 kg à 200 km/h), tandis que la pénétration dans l’air a été améliorée de façon significative (le cx n'est que de 0,299). Ces résultats sont à mettre à l'actif de deux nouvelles solutions. La première est le canal aérodynamique, qui utilise le capot pour générer une portance négative en acheminant l'air de la partie supérieure de la voiture vers ses flancs, où il interagit avec le sillage des passages de roue pour réduire la pénétration dans l’air. La seconde solution est le refroidissement des freins actifs, qui n'ouvre les volets directionnels mobiles aux gaines de refroidissement des freins qu'à des températures élevées. La pénétration dans l’air s'en trouve encore optimisée.

La F12 Berlinetta aux caractéristiques impressionnantes est équipée de freins en carbone-céramique dernière génération (CCM3) et d'une évolution du système de contrôle de suspension magnéto-rhéologique (SCM-E). Comme c'est désormais la tradition dans toutes les Ferrari, les systèmes de commande (E-Diff, ESC, F1-Trac et ABS haute performance) sont totalement intégrés.

Résultat : le nouveau modèle 12 cylindres de la Marque au cheval cabré accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et atteint les 200 km/h en 8,5 secondes. Bouclant le tour du circuit de Fiorano en 1'23'', elle est plus rapide que les autres Ferrari de route. Les performances de pointe et l'expérience de pilotage ultime sont garanties par une réactivité immédiate aux changements de direction, des rayons de braquage plus réduits et une vitesse en courbe supérieure. Les distances d'arrêt ont également été réduites de façon significative.

Le design de la F12berlinetta est le fruit de la collaboration entre le Centre de Style Ferrari et Pininfarina. Il propose un équilibre parfait entre une aérodynamique poussée dans ses derniers retranchements et des proportions harmonieuses et interprète de façon originale et innovante les caractéristiques propres aux modèles V12 à moteur avant de Ferrari. Un coupé doté de lignes épurées et agressives dont les dimensions extérieures compactes cachent un vaste espace intérieur au confort exceptionnel.Le nouvel intérieur cuir apporte un somptueux mélange entre technologie moderne et détails sophistiqués faits à la main. Le tableau de bord lumineux et sobre possède de nouvelles aérations en fibre de carbone et en aluminium clairement inspirées du secteur aéronautique.

L'habitacle a été optimisé pour garantir une utilisation maximale de l'espace intérieur avec des rangements supplémentaires pour bagages derrière les sièges, facilement accessibles via la grande ouverture qu'offre le hayon. Tradition chez Ferrari, le cockpit est conçu autour du pilote. L'accent a été mis sur l'interface homme-machine. Toutes les commandes principales ont été regroupées pour être immédiatement accessibles et garantir une ergonomie optimale pour une expérience de pilotage exigeante."


Source : CP Ferrari









Plus d'infos :
http://www.f12berlinetta.com/
http://www.ferrari.com/French/GT_Sport_Cars/GT/Pages/presentation-de-la-f12berlinetta-la-ferrari-la-plus-rapide-jamais-construite.aspx