L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


1 mars 2012

Audi R18 e-Tron Quattro LMP1 : L'arme d'Audi pour le championnat d'endurance 2012

Audi a présenté la LMP1 R18 version 2012. C'est une quatre roues motrices à moteur V6 TDI de 510 chevaux sur le train arrière. Un système récupère l’énergie cinétique au freinage et stocke de l’électricité dans un volant d’inertie pour transmettre la puissance sur le train avant à partir de 120 km/h. Conçu par Williams Hybrid Power, une entité de Williams F1 basée à Grove, le volant d’inertie ultraléger qui sera associé aux autres composants électroniques offrira une puissance de 150kW et aura une vitesse de rotation maximale à 45 000 tr/mn.

C’est une vraie consécration pour le département hybride de Williams d’avoir été sélectionné par Audi, comme le confirme Ian Foley, le directeur du management de la filiale de Grove.
« Avoir été retenu par Audi, les plus grands vainqueurs dans l’histoire actuelle du Mans, est une preuve des progrès réalisés par Williams Hybrid Power malgré sa récente création. Audi a remporté dix victoires aux 24 Heures du Mans depuis l’an 2000 et nous sommes vraiment fiers et honorés d’avoir été retenus pour travailler avec eux. Ce niveau d’implication en sport automobile représente l’objectif ultime pour notre technologie de volant d’inertie électrique. »

Autres nouveautés de l’e-Tron Quattro, une nouvelle boîte de vitesses dans une coque en fibre de carbone, une première en endurance. La chasse au kg est ouverte et cette nouvelle R18 est la LMP1 la plus légère jamais conçue par l’équipe du Dr. Ullrich.

Peugeot forfait, Audi aura pour nouvel adversaire la Toyota TS030 Hyybrid LMP1.








Source : CP Audi Motorsport