L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


5 juin 2012

BMW Z1 : BMW fête les 25 ans de son roadster mythique !

Pour marquer le 25ème anniversaire de la BMW Z1, le Club officiel BMW Z1 organise une tournée anniversaire du 2 au 9 Juin 2012. Le principal point fort sera la visite du Groupe BMW, le vendredi 8 Juin 2012. Un rassemblement des exemplaires de Z1 détenues par leurs propriétaires venant de toute l'Europe et des Etats-Unis seront exposées et accessibles au public en face du Musée BMW.

Un détour par le passé :
Les propriétaires de Z1 seront invités à un voyage dans le passé de BMW. Ainsi une visite du Musée BMW et du BMW Group Classic Collection (non ouvert au public) seront organisées en plus de BMW Technik GmbH à Munich, le concepteur de la Z1 - 25 ans après son développement et sa présentation au Salon de l'automobile de Francfort. En effet, la BMW Z1 est le seul véhicule qui a été non seulement développé, mais aussi construit à BMW Technik GmbH. Après une visite de la soufflerie, spécialement construit pour parfaire son aérodynamique, les fans de BMW Z1 auront la chance de rencontrer le personnel de BMW qui ont été impliqués dans le développement du roadster à l'époque.

Café M1 se transforme en Café Z1 :
A l'occasion de la visite du Club BMW Z1, le Café M1 au Musée BMW sera rebaptisé Café Z1 pour la journée.

Le roadster Z1 en quelques mots :
Présenté fin 1986 et commercialisé en 1987, 8000 exemplaires seront vendus jusqu'en 1991.
L'ensemble moteur-boîte est issu de la BMW 325i. Le six cylindres en ligne de 2494 cm3 de cylindrée est géré avec la plus grande précision par une commande électronique ultra moderne, l'électronique numérique moteur (DME). Le Moteur six cylindres BMW développe 170 cv à 5800 tr/mn et 22.6 mkg à 4300 tours avec catalyseur. Il est placé en position centrale avant, en arrière de l'essieu avant et relié au pont par un accouplement rigide du type " transaxle " (l'arbre de transmission tourne à l'intérieur d'un tube) comme sur la Porsche 928. La répartition AV/AR des masses est de 49/51 %.
Le train avant McPherson est dérivé de celui de la série 3, mais la voie est augmentée de 49 mm par rapport à cette dernière. En revanche le train arrière multibras qui prend l'appellation " à bras Z " est inédit. Il décrit des mouvements sphériques autour d'un point central et offre de remarquables possibilités de réglage. Son pincement constant et ses qualités cinématiques et élastocinématiques se soldent entre autres par des valeurs d'accélération transversale étonnamment élevées. Le triangle oblique inférieur réalisé en fonte d'aluminium et qui assume en même temps la fonction de support de roue, reçoit sur son extrémité arrière l'amortisseur. Le ressort hélicoïdal est logé entre le triangle oblique supérieur, lui aussi en fonte d'aluminium, et la traverse qui supporte le pont. Là aussi la voie est supérieure de 55 mm à celle de la série 3.
Les roues taille 16 pouces, le système de freinage, bien entendu doté en série de l'ABS et la direction assistée sont aussi dérivés de ceux de la série 3. Enfin, les pneus sont des Pirelli P700Z ou Michelin MXX en 225/45.

En 1991, A.R. Pent a réalisé une Art Car pour la collection BMW, sur base Z1.









Credits photos @ BMW Group

Plus d'infos : http://www.bmw-z1.fr/home.htm