L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


4 juin 2012

Michel Vaillant gagne la course de Portimao en WTCC... Mais Yvan Muller garde la tête du championnat !

Pour annoncer le retour des aventures de Michel Vaillant en librairie, les Editions Dupuis et le Studio Jean Graton ont inscrit le mythique pilote de BD pour la course de WTCC disputée à Estoril, rôle tenu par Alain Menu.

« Nous avons travaillé avec l’ensemble de l’équipe technique pour changer tous les éléments : la combinaison, le casque, les tenues des mécaniciens, le camion de transport », explique Eric Nève, le directeur du sport automobile Chevrolet Europe. « Nous voulons faire la promotion de ce championnat car nous savons que la bande dessinée restera dans la bibliothèque des amoureux de la série. »

Le WTCC a été choisi comme support des nouvelles aventures de Michel Vaillant qui fera son retour en novembre 2012 après cinq années d'absence. Philippe Graton, qui préside désormais le chemin de la série réalisée par son père, revient sur les raisons qui ont motivé son choix. « Michel Vaillant a toujours évolué entre fiction et réalité. La plupart des pilotes ont dit qu’ils ne seraient pas surpris de le voir apparaitre sur une grille de départ. Je voulais un nouveau départ pour Michel Vaillant. Le WTCC est parfait car il est basé sur des courses au coude à coude, très accrochées, courtes, très physiques, bref un vrai « grand défi » pour démarrer ses nouvelles aventures. »


Après avoir manqué sa séance de qualification, Michel Vaillant / par Alain Menu partait en première ligne de la deuxième course. Assez pour s’imposer sur le circuit de Portimao et assurer le complet coup de pub. Michel Vaillant / Alain Menu prenait le meilleur sur Pepe Oriola dès le départ et prenait rapidement le large. L’écart dépassait vite les cinq secondes. Jamais, durant les onze tours, la victoire de la Chevrolet Cruze déguisée en Vaillante n’a été remise en cause.
Derrière, Pepe Oriola (Seat) et Tom Coronel (BMW) se battaient pour la deuxième place à l’avantage de l’Espagnol de 17 ans. Un peu plus loin, Muller (Chevrolet), Huff (Chevrolet), Tarquini (Seat) et Cerqui (BMW) se menaient la vie dure. Huff entrait en contact avec Tarquini… éliminant l’Italien. Huff terminait quatrième devant Muller et Cerqui. Yvan Muller reste en tête du Championnat avec 245 points, 18 de plus que Huff et 37 de plus que Menu.











Portimao : Course 2
1 Vaillant / Menu (Chevrolet)
2 Oriola (Seat)
3 Coronel (BMW)
4 Huff (Chevrolet)
5 Muller (Chevrolet)
6 Cerqui (BMW)
7 MacDowall (Chevrolet)
8 Monteiro (Seat)
9 Engstler (BMW)
10 Michelisz (BMW)

Credits photos et textes @ Chevrolet, Auto-Heddo et Le Blog Auto