L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


17 sept. 2012

Lotus Cup Europe 2012 : 5ème manche sur le circuit de Dijon-Presnois

C'est sous une météo ensoleillée et chaude que s'est déroulée la 5ème manche de la Lotus Cup Europe sur le circuit de Dijon-Presnois. Xavier Georges au volant de sa Lotus 2-Eleven du Team Juras'X décroche la pôle avec un temps canon de 1'29"518 suivi de Greg Rasse en 1'30"020 (Evora), Jean-Baptiste Meusnier en 1'30"669 (Exige), John Walker (2-Eleven) est à 1"30 de Greg, puis Christophe Lisandre (2-Eleven) à 1"62 et Jean Pierre Genoud-Prachex (2-Eleven) à 1"64.

Interview de John Rasse, pilote de la Lotus Exige Cup n°142 :

"Globalement, un week-end agréable d'un point de vue météo avec un plateau assez réduit de 25 voitures seulement mais les meilleurs sont là [...] avec pas moins de 14 voitures "Françaises".
Dès le début des essais officiels, le ton est donné et les temps sont très proches les uns des autres, on sent que la fin de saison approche. La séance de qualification ne fera que confirmer la détermination des pilotes de tête.
Personnellement la qualification ne sera pas une réussite et me placera en 7ème positon avec la maigre consolation d'être à gauche sur la grille.

La course 1 (20 min départ lancé) démarre dans le désordre le plus complet, le Safety Car ne semble pas sortir après le tour de chauffe puis au dernier moment s'engage dans la "pit-lane", les feux sont toujours rouges et la tête de course accélère. Peu avant le passage des voitures de tète, les feux s'éteignent puis se rallument pour ensuite passer au vert, laissant ainsi bon nombre de concurrents dans une confusion totale. La course est fortement disputée et les écarts au tour extrêmement minces. Pour corser un peu le tout, la 2-Eleven de Jon Walker vaporise de l'huile en quantité importante ce qui rend le "grip" aléatoire sur la deuxième moitié de course.
Depuis ma participation à la course de la Lotus Cup UK au Lotus Festival de Brands Hatch et suite à la dégradation ultra rapide de ma boite de vitesse Quaife "taille droite", ma voiture est équipée d'une boite de vitesses C-One qui à la particularité d'avoir un étagement très long entre la 5è et 6è ce qui m'avantage sur tout le "sinueux" mais qui devient catastrophique dans la sortie de "Pouas" et la ligne droite suivante. Dans la montée, le moteur perd 2000 tr/min ce qui m'empêche de prendre le moindre avantage dans la ligne droite. Résultat, 5ème au général et 2ème de classe.

La course 2 (20 min départ arrêté) démarre par un "jump start" de Xavier Georges, ce qui, malgré une superbe course lui vaudra un drapeau noir pour non respect du "drive through" penalty. Les 8 premiers tours seront ponctués d'attaques sur l'Exige de Jean Baptiste Meusnier et de défenses sur les 2-Eleven de Jérémy Lourenço et Jean Pierre Genoud-Prachex. Le reste de la bagarre se fera sans Jean Baptiste qui, parti en tète à queue en bout de ligne droite se fera décrocher et ce, jusqu'au terme de la course. Pour l'anecdote, John Walker répandait toujours autant d'huile sur la piste... Résultat, toujours 5ème au général mais victoire de classe.

Bilan positif et objectif atteint (sans casse) pour ce qui était "ma dernière course" avec cette Exige au "quasi" terme de sa 5ème saison de Lotus Cup Europe qui fera sans conteste la joie de son nouveau propriétaire."




Camera embarquée dans la Lotus Exige Cup n°142 de John Rasse

Course 1
Départ : 7ème
Arrivée : 5ème
Meilleur tour : 1'29"994


Course 2
Départ : 7ème
Arrivée : 5ème
Meilleur tour : 1'31"784


Caméra embarquée dans la Lotus Exige n°76 de Markus Nikowitsch

Départ 8ème
Arrivée : 7ème
Après 24 minutes de course l'écart entre le 3ème et le 7ème est de 1"7 parmi les 5 autos en bataille pour la 3ème place. La 2-Eleven verte/noire est pilotée par JP Genoud-Prachex, la 2-Eleven rouge est celle de Jérémy Lourenço, l'Exige orange est celle de John Rasse, l'Exige blanche/bleue est celle de Jean-Baptiste Meusnier.