L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


15 sept. 2012

Peugeot Onyx Concept : présentation au Mondial de Paris

Au Mondial de l'Automobile de Paris, Peugeot présentera le concept de supercar Onyx , descendant d'une longue lignée commencée en 1984 par Quasar, puis Proxima en 1988 et Oxia en 1990 (Pour retrouver ces concept cars, lisez notre revue déjà publiée précédemment : http://www.automotivpress.com/les-concept-cars-peugeot.html ).

La base d'Onyx a été facile à trouver puisqu'il s'agit de la 908 HDI HYbrid4 du championnat WEC FIA (World Endurance Championship) et des 24 Heures du Mans/LMS ACO remisée au placard avant même sa première participation en 2012 ( voir notre revue http://www.automotivpress.com/peugeot-arrete-son-programme-dendurance.html ). L'ensemble motorisation, trains roulants et boite de vitesses ont été repris et assemblé à une structure carbone de 120 kg seulement. Cette structure centrale est constituée de seulement 12 pièces et intègre des pattes et platines de fixation avant et arrière qui permettent de supprimer les platines rapportées boulonnées ou soudées.
Rappelons que le moteur est un V8 3,7 HDi - et non pas un 1.6 THP comme certains de nos confrères l'ont écrit - associé par un moteur électrique de 59 kW (80 cv). La puissance combinée s'élève à 600 cv transmise aux roues arrière via une boîte séquentielle.
L’Onyx est chaussée de pneumatiques spécialement développés par Michelin en 275/30 R 20 à l’avant et en 345/30 R 20 à l’arrière sur des jantes de 20 pouces fixés à une double triangulation avec suspension in-board à l’avant et à l’arrière. Le freinage est assuré par 4 disques ventilés en carbone de 380 mm à l’avant, 355 mm à l’arrière qui sont associés avec un aileron mobile chargeant le train arrière lors des freinages.

Le trainement des revêtements extérieurs et intérieurs fait la part belle aux matériaux bruts. Carbone noir mat et cuivre poli en dehors, feutrine et papier compacté (à l'apparence du bois) en dedans. Ce dernier a été voulu comme un cocon, les sièges étant moulés dans l'habitacle. Le mélange moderne du carbone et rétro de la feutrine et du cuivre (années 60-70) donne un résultat surprenant et spectaculaire.

Les dimensions annoncées sont les suivantes :
L : 4,65 m
l : 2,20 m
H : 1,13 m
Poids à vide : 1100 kg

Avec l'Onyx, seront également présenté un scooter 3 roues et un vélo, reprenant tous deux les couleurs/matériaux carbone/cuivre.

Vidéo émission M6-Turbo























Sources : Peugeot ADN (Vélizy -78)