L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


12 oct. 2012

Aston Martin DB5

Plus connue pour être la voiture de James Bond dans Goldfinger, Operation Tonnerre ou plus récemment dans Skyfall, l'Aston Martin DB5 a été produite de 1963 à 1965 et a été dessiné par David Brown, le boss d'Aston.
Remplaçante de la DB4, la DB5 se décline en version coupé ou cabriolet dès sa sortie en 1963, et une série très limitée en version break est proposée plus tard. 1 021 exemplaires en ont été vendus.

La principale différence entre la DB4 et la DB5 se situe au niveau du moteur qui est un six cylindres en ligne double arbre, d'une cylindrée de 4,0 L contre 3,7 L à la DB4. Cette nouvelle configuration moteur lui confère ainsi près de 282 ch à 5 500 tr/min pour à une vitesse maxi de 230 km/h. Son couple atteint les 390 Nm à 3 850 tr/min. La DB5 effectue ainsi le 0 à 100 km/h en 8,1 s.
La mécanique de la DB5 s'équipe d'une boîte de vitesses ZF à cinq rapports, qui remplace l'ancienne transmission « David Brown » à quatre vitesses. Une boîte automatique « Borg-Warner » à trois vitesses est également disponible.

La DB5 de James Bond est à l'origine rouge, mais elle est finalement repeinte dans une couleur appelée « Silver Birch » pour plus de discrétion. Pour les besoins du film, elle est équipée de toute une série de gadgets. La DB5 devint très vite la « voiture de James Bond », grâce à sa présence dans Goldfinger, si bien qu'elle connait un grand succès dans le monde. D'ailleurs, Aston Martin vendit une licence à Corgi Toys qui écoula plusieurs millions de modèles réduits. Le film profite beaucoup à la popularité de la marque, bien que les qualités de la DB5 ne soient pas négligeables. En effet, cette promotion « à grande échelle » éclipse la victoire remportée aux 24 Heures du Mans en 1959, ainsi que le titre de champion du monde des constructeurs conquis la même année.








Plus d'infos : http://www.astonmartin.com/en/bond