L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


16 nov. 2012

Adrian Newey au volant des Formules 1 RB6 (2010) et March Leyton House (1990) sur le circuit de Silverstone

Sous l’œil amusé de Christian Horner ; le boss de l'écurie de F1 Red Bull Racing ; Adrian Newey s'est installé au volant des Formules 1 RB6 de 2010 qui a conduit Sébastian Vettel au titre de champion du monde et March Leyton House attivée 2nde au Grand Prix de France 1990 au main d'Yvan Capelli.

Pour Newey, l'écurie March Leyton House est se 1ère véritable expérience en F1 en tant qu'ingénieur design. Dès 1988, ses travaux portent leurs fruits avec de belles performances malheureusement inconstantes. Interviewé par Jean-Louis Moncet, il parle toujours de cette machine avec beaucoup d’émotion. Il estime qu’il s’agit de l’une de ses toute meilleures créations, notamment sur le plan aérodynamique. Et il fallait bien cela car la March était un peu sous-motorisée par le V8 Judd.

20 ans plus tard, changement total avec la RB6 et ses 15 pôles positions, 9 victoires en 19 courses. Cette monoplace se singularise par son aileron avant complexe et ses échappements placés très bas. Le museau est toujours placé haut, pour alimenter en air le double diffuseur. Le moteur est le V8 Renault RS27 d'une cylindrée de 2 400 cm3 et limité à 18 000 tr/min.

Comme on peut le voir sur la vidéo, Adrian Newey n'économise pas les machines malgré les conseils de David Coulthard.