L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


5 nov. 2012

Renault fait appel à Caterham pour le retour d'Alpine

Renault et Caterham Group ont annoncé aujourd'hui la création d’une société commune qui construira la future Alpine et la première GT de Caterham.

Partenaire en Formule 1 où Renault motorise Caterham, cet accord est une aubaine pour Tony Fernandes, le boss de Caterham, car il resserre les liens entre l'artisan anglais et la firme au losange. La nouvelle réglementation des moteurs V6 turbo hybride permettra à Caterham F1 Team de disposer d'un moteur de nouvelle génération à moindre frais.

Longtemps envisagé avec Lotus, ce partenariat pour la construction d'une sportive est finalement signé avec Caterham. L’an prochain sera fondée la Société des Automobiles Alpine Caterham, à Dieppe en Seine Maritime, sur les terres de Jean Rédélé (fondateur d'Alpine).
L'usine sera modernisée et agrandie puisque le pôle industriel Alpine se développera également dans la zone Euro Channel. L’agglomération de Dieppe y a acquis pour 1,6 millions d’euros un bâtiment de 4000 mètres carrés. Il abritera une partie des équipes de la Société des Automobiles Alpine Caterham. Les deux partenaires n’ont plus qu’à reconfigurer les lieux. La région soutiendra financièrement le projet, au niveau de la formation, de la mise aux normes environnementales du site mais aussi de la R&D portant sur les nouveaux matériaux. "La région apportera également à Renault une avance remboursable sur 5 ans, à 0%, évaluée aujourd’hui entre 6 et 8 millions d’euros" a précisé Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie.

Caterham Group en sera propriétaire à 50%. L’entreprise sera gérée par Bernard Ollivier, ex-directeur de Renault Sport Technologies et actuel Directeur de la Transformation chez Renault et non pas par Carlos Tavares, directeur de Renault, qui a porté depuis le début le projet du retour d’Alpine.

Deux sportives sont au programme dans les 3/4 années à venir, l’une chez Alpine, l’autre pour Caterham. Elles intégreront le marché de niche mais porteur (dit Carlos Ghosn) des sportives (600.000 voitures vendues en 2011 dans le monde toutes marques confondues). La collaboration s’étendrait à la petite et grande série selon Carlos Ghosn. La future Alpine sera dessinée par Laurens Van Den Acker à la tête du design Renault qui a signé le concept A 110-50 et la Clio IV et développée par une équipe de 40 personnes, en complément des 300 salariés de l’usine de Dieppe (Clio RS et Mégane RS).
La future "berlinette", sans être dérivée d’un autre modèle, sera intégralement assemblée (châssis, carrosserie et intérieur) sur place, seul le moteur serait construit ailleurs. Ce dernier serait déjà au catalogue Renault, très probablement le quatre-cylindres turbo de 2.0L de 265cv de la Mégane RS.

Respectant l'ADN Alpine, Bernard Ollivier (directeur de Alpine Caterham) se porte garant de "légèreté, agilité, performance et design" comme mots d’ordre de la conception de la prochaine Alpine. "Financièrement, l’engin sera raisonnable, voire abordable par rapport à ses caractéristiques et vise ouvertement le marché GT sans empiéter sur McLaren et Ferrari". De plus Carlos Ghosn a rappelé "qu’il ne pouvait rien promettre et préfère laisser une marge de manœuvre importante aux ingénieurs".

Pour Caterham, cette alliance est une opportunité commerciale évidente. L’artisan anglais assemble encore et toujours des répliques, radicales, de Lotus Seven dans le Kent en Angleterre et ne propose pas de GT à sa clientèle. Si la construction sera jumelée avec l’Alpine, cette prochaine GT sera forcément différente. Les deux voitures seront distinctes de par leur comportement, leur agrément et leur utilisation. Sans risque de se tromper, la version Caterham sera nettement plus radicale et sportive que l'Alpine, plus routière.













Plus d'infos sur :
La Berlinette Alpine A110 : http://www.automotivpress.com/2012/02/alpine-a110-et-lotus-elan-portefolio.html
Le concept A110-50 :
http://www.automotivpress.com/2012/06/renault-alpine-a110-50-video-avec-jean.html
http://www.automotivpress.com/2012/05/renault-alpine-a110-50-un-concept-car.html