L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


12 févr. 2013

Alfa Romeo 4C : présentation au Salon de Genève

Alfa Romeo 4C : présentation au Salon de Genève

La nouvelle Alfa Romeo 4C à moteur central avec roues arrière motrices et de deux sièges baquets fait ses débuts à Genève. C'est le résultat de l'expérience accumulée avec le modèle 8C Competizione produit dans l'usine Maserati à Modène et il sera disponible à l'achat en 2013, marquant le retour de la marque italienne aux États-Unis. Les dimension sont compactes avec moins de 4 mètres de longueur, 2 de large pour 1,18m de hauteur et un empattement de moins de 2,4 mètres.
La 4C disposera d'un nouveau moteur 4 cylindres 1750 Turbo Essence tout aluminium ainsi que des équipements suivants : Alfa TCT transmission à double embrayage automatique, nouveau sélecteur Alfa DNA avec «Race» mode, châssis porteur entièrement en carbone. Le rapport poids/puissance se veut inférieur à 4 kg/cv, soit avec une puissance de 240 cv un poids de 960 kg.

L'Alfa Romeo 4C dérive directement du concept du Salon de Genève en 2011, ayant déjà remporté trois prix prestigieux : le "Design Award AutoBild" (2011, Allemagne), le "Design Award" pour Concept Auto & Prototypes (2012, Italie) et la "voiture la plus excitante de l'année 2013" What Car? (2013, Grande-Bretagne).

Acronyme 4C

L'acronyme "4C" puise son inspiration dans le passé glorieux de la marque. En effet, il se réfère aux Alfa Romeo  8C et 6C dans les années 1930 et 1940, puis plus récemment à la 8C Competitzione dont il reprend la philosophie : châssis carbone, aluminium, roues arrières motrices pour moins de poids et rapport poids/puissance fixé à 4 kg/cv avec le nouveau 1750 essence tout aluminium, moteur turbo à injection directe, transmission Alfa TCT double embrayage et le sélecteur Alfa DNA avec le mode Course.


Style extérieur

Conçu par le Centre de Style Alfa Romeo, la 4C met immédiatement à l'esprit certains des modèles traditionnels emblématiques qui ont laissé une marque importante dans l'histoire de la marque. Au-dessus de tous les autres, en termes de dimensions et la disposition des similitudes, on distingue en particulier : la 33 Stradale, une voiture qui combine les exigences mécaniques et fonctionnelles avec un style essentiel qui habille le moteur et le châssis de manière appropriée. La 4C a emboîté le pas et complète ainsi un voyage qui a été entrepris avec la 8C Competizione, en insistant sur certains concepts particuliers de la marque, telles que la taille, le dynamisme et l'agilité compact.

Design d'intérieur

La conception élémentaire et les matériaux essentiels aussi distinguer l'intérieur, ce qui est tout conçu et construit pour un plaisir de conduite maximum. Plus précisément, la fibre de carbone à l'intérieur s'impose d'emblée, utilisé pour fabriquer la cellule centrale, qui a été laissé à la vue de renforcer le sentiment d'unicité, de la technologie et son poids léger de 960 kg.

Dimensions et aérodynamique

Les dimensions de cette voiture à 2 sièges baquets sont compactes : il est un peu moins de 4 mètres de long, 2 m de large, 1,18 m de hauteur et un empattement de moins de 2,4 mètres. Ces dimensions servent à la fois à souligner la petite taille de la voiture et à accentuer son agilité. Qui plus est, en raison de travail des concepteurs, la voiture atteint les niveaux maximaux d'efficacité aérodynamique, l'enregistrement d'un Cz négatif  (coefficient de déportance) qui, comme dans les voitures de course, contribue à la stabilité accrue à haute vitesse.

Nouveau 4 cylindres 1750 Turbo Essence

Une évolution du moteur déjà utilisé dans la version Quadrifoglio Verde de la Giulietta, le nouveau moteur 4 cylindres 1750 Turbo Essence met en œuvre un bloc d'aluminium et l'apport spécifique et systèmes d'échappement qui ont été optimisés pour rehausser l'attrait sportif de la voiture. En outre, il bénéficie des solutions techniques moderne comme l'injection directe de carburant, double calage variable des soupapes en continu, d'un turbocompresseur et un système de contrôle de la réponse du turbo afin d'annuler l'effet retard. Il développe 240 cv.

Alfa TCT Boîte automatique

Le moteur 1750 Turbo Essence est associé avec une boîte de vitesses automatique Alfa TCT double embrayage. Les vitesses peuvent aussi être modifiés en mode séquentiel en utilisant les palettes de changement situées derrière le volant.

Le nouveau sélecteur Alfa DNA avec le mode Race

L'Alfa Romeo 4C voit également les débuts du nouveau sélecteur Alfa DNA qui non seulement dispose de trois réglages standard disponibles jusqu'à présent - dynamiques, naturelles et All Weather - mais aussi un quatrième mode : Race, conçus pour améliorer l'expérience de conduite sur une piste de circuit.

Excellence made in Italy

La meilleure expertise technique et industrielle des marques Alfa Romeo et Maserati ont servi à élaborer la version finale de la 4C. Plus précisément, le travail d'équipe entre les deux marques visait à l'intégration du département Alfa Romeo conception avec l'usine de production de Maserati.









Sources : CP Alfa Romeo