L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


22 févr. 2013

Audi A3 e-Tron : la version hybride de 204 cv de l'A3

Audi A3 e-Tron : la version hybride de 204 cv de l'A3

Fort de sa victoire aux dernières 24 Heures du Mans 2012 avec la R18 e-Tron, Audi présentera dans les jours qui viennent au Salon de Genève, l'A3 e-Tron. Avec une puissance cumulée de 204 cv et 350 Nm de couple, les performances devraient être dignes des autres modèles de la marque aux anneaux.

Performances Audi

Le 0 à 100 km/h est exécuté en 7,6 sec et la VMax atteint 222 km/h. Selon la norme CEE pour véhicules hybrides rechargeables, l’A3 Sportback se contente en moyenne de 1,5 litre de carburant aux 100 km, soit une émission CO2 de 35 grammes par km. En marche électrique, l'Audi A3 e-tron atteint 130 km/h de vitesse maximale, son autonomie électrique maximale est de 50 km.

Hybride puissant

Le moteur thermique est le 4 cylindres 1.4 TFSI modifié d'une puissance de 150 cv. Ce moteur est couplé avec un moteur électrique de 75 kW en forme de disque qui est intégré à une toute nouvelle boîte de vitesses S tronic à six rapports, transmission aux roues avant. Les deux moteurs se complètent, l'électrique offrant son couple maximum du démarrage jusqu'à environ 2000 tours, le TFSI atteignant sa plus haute force d'entraînement entre 1750 et 4000 tr/min.

Fonctionnement de l'e-Tron

L'Audi A3 e-tron fonctionne soit avec le moteur thermique, soit avec le moteur électrique ou bien en mode hybride. Déjà en mode électrique, il offre puissance et accélération sans que le TFSI n'ait à intervenir. Les deux moteurs fonctionnent ensemble avec le mode « booster » selon le choix du conducteur. Quand le conducteur lâche la pédale de l'accélérateur, ils se désactivent momentanément en mode « planer ». Le couple du frein moteur est ainsi diminué et l'efficacité énergétique améliorée pour le rechargement de la batterie.






Sources : CP Audi