Vue de l’extérieur, elle présente des proportions caractéristiques de BMW ; quatre portes à vitres sans cadre, une ligne de toit typée coupé plongeant dans un galbe doux vers l’arrière et un grand hayon s’ouvrant et se fermant automatiquement grâce à une commande électrique confèrent sa personnalité affermie à la BMW Série 3 Gran Turismo. L’aileron arrière actif – le premier de son genre sur une automobile BMW – donne un air de légèreté tout en augmentant l’appui aux vitesses supérieures. La nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo est plus longue de 200 millimètres par rapport à la BMW Série 3 Touring. Elle gagne aussi 110 millimètres en empattement et 81 millimètres en hauteur. Mais en jouant avec habileté avec les proportions, les surfaces et les lignes, les stylistes ont donné à la BMW Série 3 Gran Turismo un air de famille qui l’identifie au premier coup d’oeil comme un membre de la gamme des BMW Série 3.
Grâce aux dimensions généreuses, les occupants bénéficient d’un espace habitable des plus confortables et d’une liberté de mouvement maximale sur toutes les places. Ils disposent, à l’avant comme à l’arrière, d’une position assise rehaussée de 59 millimètres qui garantit visibilité et facilité d’accès à bord. En même temps, la BMW Série 3 Gran Turismo offre une garde au toit accrue. Le gain de place est particulièrement sensible à l’arrière où la BMW Série 3 Gran Turismo offre un espace jambes accru de pas moins de 70 millimètres et donc, une habitabilité digne d’une voiture haut de gamme. Grâce aux formes, à l’harmonie des couleurs et au choix des matériaux, les stylistes ont crée un espace qui enveloppe les passagers et leur offre une ambiance de salon accueillante propre aussi à savourer les voyages au long cours en toute décontraction.
Le compartiment à bagages profite également des dimensions accrues. D’un volume de 520 litres, il dépasse même de 25 litres celui de la BMW Série 3 Touring. La grande ouverture de chargement et le hayon ouvrant en grand facilitent l’accès à ce compartiment. Une dotation standard pratique, comprenant par exemple la banquette arrière fractionnable dans un rapport de 40 / 20 / 40 et dotée d’appuie-tête rabattables et d’un dossier réglable en inclinaison (fonction chargement) ou bien la plage arrière en deux parties, témoigne de la grande fonctionnalité de la BMW Série 3 Gran Turismo. Des éléments fonctionnels, tels que des oeillets d’arrimage, des crochets multifonctionnels et un rangement sous le plancher, rendent son utilisation encore plus confortable, alors que des barrettes à LEDs pour l’éclairage du compartiment à bagages soulignent le prestige de la Série 3 Gran Turismo.
La dernière-née de la gamme est, elle aussi, proposée en version de base et dans les Finitions Sport, Luxury et Modern. Le pack sport M optionnel sera également disponible dès juillet 2013. Lancement avec trois motorisations essence et deux diesels. Pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo, le client a le choix entre cinq moteurs sobres, couvrant une gamme de puissance comprise entre 143 cv et 306 cv. Tous les moteurs font appel à la technologie BMW TwinPower Turbo la plus récente. Outre la motorisation de pointe – le six cylindres animant la BMW 335i Gran Turismo – la gamme des moteurs à essence comprend deux quatre cylindres équipant la BMW 328i Gran Turismo et la BMW 320i Gran Turismo respectivement. Les deux diesels de 2 litres, destinés à la BMW 320d Gran Turismo et à la BMW 318d Gran Turismo, viennent compléter la palette des moteurs disponibles pour le lancement du nouveau modèle. En dotation standard, la transmission aux roues arrière est assurée par une boîte manuelle à six rapports. En option, BMW propose aussi la boîte à huit rapports qui peut être accouplée à tous les moteurs. Les deux boîtes de vitesses sont associées à la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques. L’empattement est allongé (+ 110 mm).
L'auto intègre tous les derniers développement du programme BMW EfficientDynamics : consommation optimisée, construction allégée, aérodynamique avec aileron arrière actif, fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, indicateur de changement de rapport et la gestion d’organes périphériques, mode ECO PRO et la nouvelle fonction ECO PRO Route pour plus d’économies supplémentaires pouvant atteindre 20% de consommation.
Egalement disponible, l'offre BMW ConnectedDrive : affichage tête haute, Bluetooth, services Internet, application gratuite « BMW Connected », planificateur de voyages et de loisirs via les services Google Maps et Panoramio.
Sources : CP BMW