L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


11 févr. 2013

Jaguar F-Type : revue de détails

"L'amour réside dans les détails, nulle part ailleurs", c'est ce qu'écrit Christian Bobin dans son roman "La Folle Allure". De l'allure et des détails, le F-Type en a à revendre... Ian Callum le designer en chef de Jaguar s'est une fois de plus surpassé. Jaguar veut revenir sur le terrain de l'automobile sportive et la fait savoir avec la F-Type.
L'ADN Jaguar est évident, la ligne féline est classe et distinguée, aussi tendue que musclée, simplement puissante et pure. L'équipe de designers du génial Ian Callum s'est lâchée et une multitude de détails discrets donnent cette touche de sportivité très "british" inimitable. Vous l'aurez compris, nous on adore.
Alors nous avons profité de la présentation française de la F-Type organisé par Jaguar France  pour faire ce shooting intime, à Lyon chez RBC, avant de faire un essai sur circuit dans les prochaines semaines organisé par la Concession Jaguar de Lyon.


Vous avez dit Type E ? Oui, l'essentiel de sa félinité se retrouve sur la F-Type.

Les poignées de portes rétractables sont signées Jaguar.

L'intérieur est identique au Concept C-X16... L’habitacle est clairement divisé entre le conducteur et son passager, en particulier par la poignée de maintien qui descend du haut de la console centrale et contourne le sélecteur SportShift et les boutons de mode dynamique qui sont clairement définis comme des interfaces du conducteur.

Le cuir bicolore est du plus belle effet...

Le poste de pilotage type cockpit d'avion de chasse vous invite au pilotage et au voyage.

Les sièges en cuir sont de type "baquet" et les ouvertures pour les harnais sont prévues (!)

Les arceaux de sécurité s'intègrent parfaitement à la ligne dans le prolongement des appuis têtes, la position de conduite de la F-TYPE est 20mm plus basse que celle de la XKR-S

Au choix le volant peut être droit avec un méplat dans sa partie basse, recouvert d'Alcantara en option, les palettes de changement de vitesses restent discrète en taille mais vive en couleur, orange métallisé "Ignis" comme sur le Concept C-X16.

La boite de vitesse "Quick Shift" à 8 rapports dispose d'un mode sport de type séquentiel "Sport Shift", à gauche le sélecteur couleur orange métallisé "Ignis" pour le réglage des lois d'amortissements dont un pour la piste.

Couleur orange métallisée toujours, le bouton libérateur pour le V8 5.0L de 495 cv de cette version S comme "Supercharged"

L'affichage des informations moteur est de type analogique et digital, le dessus du tableau de bord et la console centrale sont recouverts d’un habillage au grain plus technique que du côté passager.

L'écran centrale embarque un GPS et un ensemble connecté multimédias.

Le coffre permet d'emporter son sac de golf, le minimum exigé pour la catégorie.


Le félin s'élance avec un nouveau monogramme modernisé sur l'aileron arrière rétractable qui se soulève en roulant pour équilibrer les portances avant et arrière. L’aileron sort à 96km/h et se rétracte quand la vitesse descend au-dessous de 60km/h.

Plusieurs types de jantes sont disponibles au choix dont celle ci avec placage carbone.


S’inspirant du Concept C-X16 dévoilé en 2011, l’avant de la F-Type réinterprète la grille Jaguar de la Type E, point de départ du capot avec son bossage caractéristique.

Les ouïes d'aération moteur renforce l'aspect puissance de l'auto. La ligne de cœur continue en haut de l’aile, avant de plonger dans la ligne de portière et de disparaître élégamment dans l’aile arrière.

Caché sous sa protection, le moteur V8 5.0L développe une puissance de 495cv à 6500 tr/min pour un couple de 625 Nm entre 2500 et 5500 tr/min

La signature Jaguar se retrouve même sur le berceau moteur en aluminium qui permet de réaliser un gain de 5 kg par rapport à son équivalent acier.

"Supercharged" veut dire compresseur...

L’unité bi-xénon compacte ne demande qu’un projecteur pendant que les feux de jour à LED en forme de J contribuent à la mise en valeur de la ligne de cœur traversant le phare.

Les feux bi-xénon sont signés  Jaguar

Jaguar a développé la technologie aluminium pour en renforcer l’intégrité structurelle tout en réduisant le poids. L’AC300, un alliage crash-crush série 6000 a été raffiné spécifiquement pour la F-TYPE afin d’obtenir un niveau de rigidité semblable à celui de la plateforme de la XK – pour laquelle il avait été initialement développé – tout en offrant des réductions de poids considérables.

Les feux LED arrière créent une nouvelle signature sportive Jaguar en réinterprétant les éléments classiques du passé grâce à leur prolongation jusqu’à la bordure de l’arche de roue arrière. L'intérieur du capot moteur reprend l'empreinte d'une tête de félin (!)

Les modèles V6 et V8 sont tous les deux équipés de série du système Active Exhaust - échappement actif – (en option sur le modèle de 340ch) pour plus de sportivité.


Plus d'infos :
F-Type : http://www.automotivpress.com/search/label/F-Type
Jaguar : http://www.automotivpress.com/search/label/Jaguar

Crédit photos @ Joris Clerc