L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


19 févr. 2013

McLaren P1 : moteur hybride de 916 cv !

McLaren P1 : moteur hybride de 916 cv !

Après la divulgation de l'intérieur de sa P1, McLaren lâche des informations sur la motorisation qui équipera sa supercar avant le prochain Salon de Genève. Les caractéristiques annoncées sont stratosphériques ; comme pour le Ferrari F150/F70 ; avec une puissance de 916 cv pour 900 Nm (!!). Pour cela le V8 essence 3.8L bi-turbo a été considérablement revu, il est accouplé à un moteur électrique qui assure un couple instantané avec une réponse de l'accélérateur optimisée. Les systèmes électroniques ; dérivés de la Formule 1 ; IPAS (Instant Power Assist System) et DRS (Drag Reduction System) offrent regain instantané de puissance pour une meilleure vitesse en ligne droite. L'auto peut fonctionner en E-mode (mode électrique) sur plus de 10 km sans émissions de CO2, qui restent inférieures à 200g/km.

V8 de la MP4-12C

Le moteur 3,8L bi-turbo essence V8 de la McLaren P1 est une nouvelle version de l'unité M838T installé dans la MP4-12C. Il a été considérablement améliorée afin d'optimiser le refroidissement et la fiabilité dans le cadre des charges élevées. Le bloc moteur est une pièce moulée unique qui intègre le moteur électrique. Le moteur à essence produit une puissance de 737 cv à 7500 tr/mn et un couple de 720 Nm à partir de 4000 tr/mn. Pour optimiser l'efficacité du moteur à essence, de nombreux tests et travaux de développements ont été menées sur la lubrification et les fluides hydrauliques avec Mobil 1, le partenaire de McLaren Automotive.

Moteur électrique

Le moteur électrique développé par McLaren Electronics, filiale du groupe, est spécifique à la P1 et développe 179 cv pour un couple maximum de 260 nm instantané, ce qui augmente la réponse de l'accélérateur. Le pic de couple combiné de 900 Nm est délivré à 4000 tr/mn. En plus de cela McLaren a développé une fonction « coup de pouce » le système IPAS, utile lors des changements de rapports en évitant de perdre des tours moteur. Le moteur électrique est monté directement sur le moteur essence et l'ensemble est associé à une boite de vitesse à double embrayage à sept rapports. Enfin, l'auto est équipé d'une fonction récupération de l'énergie au freinage puis stockée dans la batterie. La P1 peut circuler en mode tout électrique seul pendant 10 km ou en mode hybride électrique et thermique.

IPAS et DRS pour optimiser les performances et la réponse de l'accélérateur

La puissance offerte par les moteurs thermique et électrique est disponible grâce à deux boutons sur le volant qui activent le DRS (Drag Reduction System) et l'IPAS (Instant Power Assist System). Le DRS, système de réduction de la traînée est utilisé sur la McLaren P1 comme celle utilisée sur les Formule 1. On augmente la vitesse en réduisant la traînée sur l'aile arrière avec un volet mobile (idem MP4-12C), réduisant l'angle de traînée de 23%. Le système est désactivé immédiatement lorsque le bouton est relâché ou si le conducteur freine. L' IPAS est conçu pour fournir la puissance à l'accélération comme un booster et fournit une puissance supplémentaire de 179 cv instantanément. En développant la technologie IPAS pour la P1, McLaren optimise la délivrance de puissance par rapport au stockage de l'énergie. Ce résultat est obtenu grâce à une batterie légère qui offre une plus grande densité de puissance que celles déjà disponible aujourd'hui.

Batterie

La densité de puissance élevée a été atteint grâce à une combinaison de cellules hautes performances, le poids bas et un système de refroidissement innovant. La batterie ne pèse que 96 kg et est monté sur le châssis en fibre de carbone MonoCage. En raison de la quantité d'énergie fournie par la batterie, le refroidissement est nécessaire pour garantir la performance et la fiabilité des cellules. L'écoulement du liquide de refroidissement est équilibrée de sorte que chaque cellule est refroidie à la même température dans l'ensemble du pack. En plus de la batterie qui se charge via le moteur, la McLaren P1 est également équipé d'un chargeur de plug-in qui permet de recharger la batterie en seulement deux heures. Le chargeur plug-in peut être stocké dans le compartiment à bagages.




Sources : CP McLaren