L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


14 févr. 2013

McLaren P1 : présentation du cockpit intérieur

McLaren P1 : présentation du cockpit intérieur

McLaren commence à diffuser images et informations avant la présentation officielle de sa supercar P1 au prochain Salon de Genève. Après le design extérieur vu au Mondial de Paris 2012, voici les premières photos de l'intérieur.

"La McLaren P1 a un objectif clair : être la meilleure voiture à piloter dans le monde sur route et sur piste". C'est par ses mots que Ron Dennis avait lancé la présentation de la P1. "Afin d'atteindre cet objectif, la performance et la maniabilité sont la clé, mais aussi d'extraire le meilleur de l'aérodynamique et de la technologie de la fibre de carbone. Le pilote doit se sentir à l'aise et en contrôle. Pour cette raison, la cabine de la McLaren P1 est entièrement focalisé sur le conducteur", continue t il. Nous voilà prévenu et les premières images le montrent.

Ron Dennis poursuit : "L'intérieur de la P1 offre au conducteur et au passager un habitacle confortable dont l'intérieur semble inspiré d'un cockpit d'avion de chasse. Le pare-brise plus profond que large offre une visibilité optimisée. Cela rend la voiture plus facile de conduire sur route et piloter sur piste".

Le poids léger - comme avec le reste de la voiture - est une priorité et l'équipement électrique est réduit au minimum, mais sans se priver de la climatisation complète, de la navigation par satellite ou et du système audio sur mesure développés dès le départ avec Meridian. McLaren est un pionnier dans l'utilisation de la fibre de carbone, qui est utilisé dans le châssis MonoCage et les panneaux de carrosserie, mais aussi à l'intérieur. Matériau le plus léger possible tout en offrant la résistance souhaitable pour la sécurité et l'intégrité structurale, il est utilisé pour le tableau de bord, le plancher, les portes basculantes en élytre et en une seule pièce pour l'unité centrale afin d'optimiser le poids supplémentaire. Le souci du détail à l'intérieur est tel que pour réduire encore le poids, la couche supérieure de résine a été enlevé, le carbone est non laqué pour un look plus naturel soit un gain de 1,5 kg ! Pour l’anecdote, la moquette intérieure est en option !

La sièges baquets de type course utilisent une quantité minimale de mousse. Ils sont fabriqués dans de ultra-minces coquilles en fibre de carbone et montés sur des supports légers contribuant à un poids total de 10,5 kg seulement chacun. Les dossiers des sièges sont fixés à 28 degrés de la verticale mais peuvent être réglé à 32 degrés afin de les rendre plus adapté pour la course offrant plus d'espace pour le port du casque. La hauteur du siège sera personnalisé en fonction du conducteur et du passager et seront ensuite être ajustés à l'atelier. Les fixations pour un harnais de course à six points sont livrés en plus des ceintures de sécurité à enrouleur.

Le diamètre du volant reprend celui utilisé en compétition et il est recouvert d'Alcantara avec des inserts en fibre de carbone.














Sources : CP McLaren Automotive