L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


15 févr. 2013

Qoros : la nouvelle marque premium chinoise présentée au Salon de Genève

Qoros : la nouvelle marque premium chinoise présentée au Salon de Genève

Une nouvelle marque suscite des interrogations à la lecture de la liste de présentations du prochain Salon de Genève : Qoros. Késoko ? Qui se cache derrière ce nom aux accents phonétiques d'Urus, le SUV Concept de Lamborghini ?

Propriété à 50%/50% du constructeur chinois Chery ; 1er exportateur automobile de chine dont les productions brillent par leur médiocre qualité ; et d'une holding financière israélienne, Israel Corp, Qoros se donne les moyens de ses ambitions. Chery a touché de l'état chinois des subventions pour un montant de 1,75 milliards d'euros, selon l’Agence Reuters, pour se remettre de pertes sur les exercices 2009 et 2010.

Qoros travaille avec les grands équipementiers et sous-traitants automobiles : Bosch, Continental, TRW, Getrag. Les plates-formes sont développées par le canadien Magna et la société chinoise a recruté son Top Management chez les constructeurs européens. Gert Volker Hildebrand, l'auteur des Mini période BMW est responsable du design, Volker Steinwascher arrive de chez Volkswagen pour prendre la direction opérationnelle. Qoros a également embauché des anciens de Volvo, Saab, Mercedes, GM, Jaguar Land-Rover. Le marché chinois étant gigantesque avec 20 millions de véhicules annuel, Qoros compte bien en prendre à terme une petite part ne serait ce que 2,5% soit 450000 unités annuelles en cas de succès. Au lancement Qoros compte produire initialement 150000 véhicules par an. L'usine de production est sortie de terre en moins d'un an et se trouve localisée à Changshu. Qoros exploite aussi à Shanghai un centre technique hébergeant également les directions de ventes et des achats, ainsi que des sites techniques à Munich (Allemagne) et Graz (Autriche).

Au Salon de Genève, Qoros présentera 3 modèles : un berline, un SUV compact et un break. Les moteurs annoncés sont des 4 cylindres atmo ou turbo et les dernières développements technologiques ne sont pas oubliés : hybrides, boites robotisées, double embrayage, diesels... La berline compact premium présentée ; aux fausses allures de Renault Laguna 3 et VW Passat ; sera concurrente des Audi A4, BMW Série 3, Mercedes classe C. Et c'est justement ce front germanique que Qoros veut attaquer, plutôt intégrer car pour un chinois, une automobile premium est forcément allemande. C'est pourquoi Qoros a installé des locaux à Munich, la ville de BMW... démarche schizophrène. Les prix de vente seront moitié moins cher que ceux de ses concurrentes à équipements supérieurs.

Nous sommes assez dubitatif sur le succès à venir de Qoros ; qui n'a aucune image de marque ; même si l'intention est louable. Tous les constructeurs montent en gamme ou essayent de la faire. Le front allemand du premium est imprenable selon Carlos Ghosn qui n'a pas hésité à débaucher le directeur d'Audi aux USA pour relancer Infinity, la marque de luxe de Nissan. Avec Lexus, Toyota essaye aussi une percée qui s'avère difficile malgré une excellente notoriété sur le continent américain. Enfin, dans ce créneau où l'attente des clients est très exigeante, ne faut il pas faire preuve de créativité en proposant une offre différenciante plutôt que de s'inspirer de ce qui est déjà fait ?





















Plus d'infos : http://www.qorosauto.com/en