L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


10 mars 2013

24 Heures du Mans 2013 : Alpine avec Signatech

24 Heures du Mans 2013 : Alpine avec Signatech

La marque française a annoncé le 8 mars, son retour aux 24 Heures du Mans dès 2013 en catégorie LM P2. Un engagement salué par l’Automobile Club de l’Ouest et qui s’inscrit 35 ans après la magistrale victoire de l’Alpine-Renault A442B en 1978.


De routour aux 24 Heures du Mans

Dès l’édition des 22 et 23 juin prochains, Alpine renouera avec sa légende en engageant une Alpine en catégorie LM P2, engagement confié à l’écurie Signatech de Philippe Sinault et Didier Calmels et qui sera pilotée par Pierre Ragues et Nelson Panciatici.

L’annonce en a été faite le 8 mars dans l’enceinte du Circuit des 24 Heures du Mans en présence de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, de Carlos Tavarès, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault, de Bernard Ollivier Président de la Société des Automobiles Alpine-Caterham, de Pascal Couasnon Directeur de Michelin Motorsport, manufacturier qui équipera Alpine et de Philippe Sinault, Directeur Général de Signature.

La marque de Dieppe, relancée le 5 novembre dernier par Renault avec la création de la Société des Automobiles Alpine-Catheram, vient ainsi grossir les rangs des constructeurs automobiles engagés à titre officiel aux 24 Heures du Mans : Toyota, VAG (via ses marques Audi et Porsche), General Motors, Honda (avec sa filiale HPD, Honda Performance Development), Fiat (via ses marques Ferrari et SRT Viper), Aston Martin, Lotus et Morgan.

En catégorie LMP2

Nissan est aussi présent en tant que motoriste LM P2 et sera au départ des 24 Heures du Mans en 2014 avec une voiture révolutionnaire entièrement de sa conception dans le cadre du 56e Stand, engagement préfigurant une participation en LM P1 dès 2015.

Depuis 1923, les 24 Heures du Mans constituent le plus formidable des bancs d’essais pour les grands constructeurs automobiles, générant un nombre formidable d’innovations, révolutionnaires au moment de leur apparition, généralisées aujourd’hui. La participation de ce prototype Alpine LM P2 aux couleurs d’une marque majeure du sport automobile s’inscrit dans cette démarche.

35ème anniversaire de la victoire de l'A442 vainqueur en 1978 avec Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud

Alors qu’en cette année 2013, les 24 Heures du Mans fêteront leur 90e anniversaire, le retour d’Alpine dans la plus grande course d’endurance au monde intervient 50 ans après le premier engagement de la marque dans l’épreuve et 35 ans après la victoire historique de l’Alpine-Renault A442 n°2 pilotée par Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud. Indissociable de la classique mancelle, Alpine permettra aux supporters français de vibrer de nouveau pour une équipe aux couleurs du célèbre bleu de France !


Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « L’Automobile Club de l’Ouest se félicite du retour d’Alpine aux 24 Heures du Mans. Par le passé, ce constructeur s’est bâti un palmarès remarquable dans nombre de disciplines majeures du sport automobile mais c’est aux 24 Heures du Mans et pas ailleurs que la marque revient en priorité. Nous en sommes particulièrement flattés. Cet engagement va dans le sens de l’histoire du sport automobile. Pas uniquement parce que nous fêterons le 90e anniversaire des 24 Heures en juin prochain et qu’avoir une grande marque française au départ nous réjouis. Mais aussi et surtout parce qu’il prouve que nos règlements techniques comme sportifs et la grande popularité de notre épreuve qui privilégie la proximité avec son public sont en parfaite adéquation entre notre société actuelle et la compétition telle que nous l’imaginons. Ce que les plus grands constructeurs automobiles plébiscitent en s’alignant au départ de notre épreuve ».

Carlos Tavarès, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault : « Le retour d’Alpine dès 2013 sur cette épreuve mythique des 24 Heures du Mans constitue le début d’une nouvelle aventure qui s’inscrit dans la durée. La profonde passion qui nous guide n’a d’égal que la frugalité de ce retour qui s’appuie sur l’engagement de nos partenaires et nos supporters que je tiens ici à saluer. Etape par étape, nous tenterons d’écrire collectivement une nouvelle page de l’histoire de cette grande marque française de voitures de sport qu’est Alpine ».

Source : CP ACO/Alpine/Signatech
Photo Alpine-Renault LMC 2012 @ Sébastien Gaudin