Alpine ouvre une Page Officielle Facebook
Facebook, 1er réseau social internet, est un passage obligé pour tous ceux qui veulent afficher leur activité. Logiquement, Alpine ; en renaissance ; a ouvert discrètement la sienne fin 2012 ( https://www.facebook.com/alpinesportscars ). Avec les annonces successives faites en début d'année 2013, l'heure est aux compléments d'explications et clarifications à l'attention des supporters de la marque dieppoise. Ainsi, peut on lire la petit texte suivant :"Plusieurs entre vous ont posé la question en quoi l’Alpine N°36 est une Alpine ?
Le châssis porte le nom Alpine : bien que d’origine Oreca (comme près de 30% des engagés LMP2 aux 24 heures du Mans), il bénéficiera tout au long de la saison d’évolutions significatives signées Alpine. De même, le moteur Nissan équipe déjà une large part du plateau LMP2. Avouez qu'Il serait absurde de se priver d'un excellent moteur disponible au sein de l'Alliance.
Jean Rédélé a d'ailleurs démarré tout aussi méthodiquement et doucement. Il n'a jamais eu de moteur Alpine (4ch modifiée, moteurs Renault puis Gordini...). Il a gagné petit à petit sa classe, les indices énergétiques ou performances, puis le scratch après 15 ans d'engagement...
Alpine, c'est - depuis toujours - un mélange de frugalité et d'ingéniosité. Nous n'avions pas la possibilité de nous engager davantage cette année. Nos délais sont très courts (annonce de la relance d'Alpine le 5 novembre et du retour au Mans le 8 mars). Nos moyens sont très limités par la forte crise automobile en Europe. Et Alpine n'aura pas de recettes pendant 3 ans.
Heureusement, notre passion n'est pas comptée !"
La pratique n'est pas nouvelle en compétition automobile. Rappelez vous, les premières Pescarolo étaient des Courage, les Bentley Speed 8 vainqueurs en 2008 étaient des Audi, les Aston Martin LMP1 en 2010/2011 étaient des Lola, les Morgan OAK sont issues des Pescarollo OAK... Cette solution choisie par Carlos Tavares (directeur du projet Alpine) mais aussi Gentleman Driver, Bernard Olivier (DG d’Alpine) et Jean-Pascal Dauce (Chef de projet future Alpine de route) reste la plus rapide et la moins onéreuse. L'association avec le Team Signatech, spécialiste de l'endurance vu son palmarès, est une très bonne chose.
L'important et l'urgence est de relancer Alpine dans le bain du sport automobile avant le lancement des modèles routiers. L'image de marque d'un constructeur d'automobiles de sport se forge d'abord et avant tout sur les circuits.
Essais sur le circuit du Castellet Paul Ricard HTTT
Moins de trois semaines après l’annonce du retour d’Alpine en compétition par Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault, l’Alpine n°36 a effectué ses premiers tours de roues.Dans le cadre des essais collectifs de l’European Le Mans Series organisés sur le Circuit Paul Ricard, les trois pilotes Alpine – Nelson Panciatici, Pierre Ragues et Tristan Gommendy – ont enchainé les relais pour lancer cette saison 2013.
L’objectif principal de cette séance d’essais était de valider les évolutions apportées sur le châssis Alpine et d’adapter les réglages aux nouveaux pneumatiques Michelin. De jour comme de nuit, différents types de gommes ont été testés pour préparer les premières manches d’European Le Mans Series et les 24 Heures du Mans.
Au-delà de l’aspect purement technique, les trois pilotes ont profité de cette opportunité pour prendre leurs marques dans l’Alpine n°36 et préparer les prochains développements. Lors d’un test de performance réalisé ce mercredi matin, Nelson Panciatici a signé le meilleur temps des deux journées.
« Je suis satisfait du travail effectué ici », commente Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine. « Nous avons validé la fiabilité de nombreuses pièces et travaillé sur les pneumatiques. Notre partenaire Michelin nous avait apporté plusieurs spécifications différentes à tester. Désormais, nous allons devoir analyser toutes ces données avant de choisir les types de pneumatiques que nous utiliserons cette année. Autre point important : les trois pilotes ont pu rouler. Nous avons fait un run très encourageant pour aller chercher un temps ce matin. C’est de bon augure pour le début de saison. »
Nelson Panciatici : « Nous avons beaucoup progressé avec Michelin. J’ai pu faire plusieurs séries avec des options différentes et je pense que nous avons obtenu des informations intéressantes. Nous allons dans le bon sens. J’espère que ça paiera à Silverstone ! »
Pierre Ragues : « Nous nous approchons encore un peu plus de la première course avec Alpine. L’équipe a déjà beaucoup travaillé cet hiver. Cette séance d’essais nous permet de progresser avec les nouveaux pneumatiques Michelin. Nous sentons les prémices de belles performances. Ce sera à confirmer dès la première course à Silverstone ! »
Tristan Gommendy : « Mon premier objectif était de découvrir l’Alpine n°36 durant ces deux journées d’essais. Je dois prendre mes marques avec la voiture et trouver ma place au sein de l’équipe. Nous avons travaillé sur des relais typiques d’une course d’endurance sans exigence particulière. C’est le début d’une belle aventure ! »
Cette séance d’essais collectifs de deux jours a également permis à Paul-Loup Chatin, pilote junior Alpine, d’être en piste. Intégré à l’équipe Signatech-Alpine cette saison et pilote de réserve de l’Alpine n°36 lors des 24 Heures du Mans, il roule en ELMS dans la catégorie LMPC.
En chiffres :
Circuit Paul Ricard, configuration A1V2
252 tours en deux jours, soit 1 459,332 kilomètres
160 tours pour Nelson Panciatici
141 tours pour Pierre Ragues
115 tours pour Tristan Gommendy
Meilleur temps : Nelson Panciatici en 1’47’’652
Sources CP Alpine
Photo crédits @ Jean Michel Le Meur / DPPI