L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


30 mars 2013

Range Rover Sport : lancement au Salon de New York 2013

Land Rover lance au Salon de New York son très attendu Range Rover Sport. Après l'Evoque et le Range Rover présentés respectivement au Mondial de Paris 2010 et 2012, la firme anglaise présente logiquement la version Sport du Range qui vient s'intercaler entre les deux modèles.
Contrairement au Range Rover Sport qu'il remplace, cette nouvelle version n'est plus basée sur un châssis de Discovery mais sur le tout nouveau châssis alu du Range Rover, profitant d'une baisse de poids de 420 kg.


Petit Range ou gros Evoque ?

Grâce à la réinterprétation du design immédiatement identifiable de son prédécesseur, le nouveau véhicule affiche une silhouette élancée et contemporaine associée à une habitabilité en progrès. Le nouveau Sport ne mesure que 62mm de plus que son prédécesseur soit 4,85m de long. En revanche, son empattement rallongé de 178mm améliore l’habitabilité et l’accès des passagers à l’arrière. La réduction de ses porte-à-faux avant et arrière et son accroissement en largeur (+55mm) confèrent au véhicule une présence plus moderne. Avec un angle de pare-brise plus fermé, un profil plus effilé et une ligne de toit plus dynamique, le nouveau Range Rover Sport est plus aérodynamique de 8% que son prédécesseur (Cx 0,34). Le nouveau Sport est plus court de 149mm et plus bas de 55mm que le tout nouveau Range Rover dont il dérive et à modèle égal, pèse 45kg de moins. Bien que développé en parallèle avec le Range Rover et partageant des éléments communs, le nouveau Range Rover Sport intègre 75% de pièces spécifiques.
Pour une personnalisation optimale, les clients auront le choix entre des jantes de 19, 20, 21 et 22’’ de diamètre et différents styles, dont le design « Viper’s Nest » (Nid de vipère) qui sera, pour la première fois, disponible sur tous les modèles Range Rover.

Aptitudes de SUV

Le nouveau Range Rover a été conçu pour offrir une conduite nettement améliorée et plus sportive allié à un confort en progrès. La suspension indépendante en aluminium léger comprend des doubles triangulations à l’avant et un dispositif multibras sophistiqué à l’arrière. Les débattements sont les plus élevés de la catégorie (260mm à l’avant et 272mm à l’arrière) autorisant un cinématique des roues de 546mm. La garde au sol est maintenant de 278mm (+51mm) et le système de suspension pneumatique a été perfectionné pour évoluer automatiquement entre deux hauteurs ; le système Terrain Response 2 de nouvelle génération sélectionne le programme le plus adapté au terrain. La suspension pneumatique de cinquième génération autorise une amplitude de mouvement pouvant atteindre 115mm entre la hauteur d’accès (maintenant réduite de 10mm à 50mm pour faciliter la montée et la descente) et la hauteur standard tout-terrain. Cette amplitude peut être étendue de 35mm, soit 185mm en tout, de façon automatique – gérée par des capteurs – ou manuelle. La révision du système de suspension pneumatique, avec cette position intermédiaire de +35mm, signifie que le mode tout-terrain peut être maintenu à des vitesses bien plus élevées qu’auparavant (80km/h contre 50km/h).
La toute nouvelle direction assistée électrique se caractérise par un ressenti plus léger, plus direct. Deux systèmes de traction intégrale permanente seront proposés. Le premier offre une boîte de transfert à deux ratios avec une option boîte courte, pour des conditions extrêmes en tout-terrain ; la répartition avant/arrière par défaut est de 50/50 avec une capacité de blocage de différentiel de 100%. Le second système, plus léger de 18kg, comprend une boîte de transfert à ratio unique et un différentiel Torsen qui transmet automatiquement le couple à l’essieu avec le plus d’adhérence ; il fonctionne en parallèle avec les systèmes de contrôle d’adhérence pour produire une motricité accrue en toutes circonstances. La répartition du couple de 42/58 entre l’avant et l’arrière a été conçue pour privilégier la propulsion et garantir une conduite dynamique.













Intérieur luxueux et sportif

A l’intérieur on retrouve les éléments distinctifs du design Range Rover Sport, un sens du détail et des finitions de haut niveau, avec un style unique de luxe discret, des lignes élégantes, des matériaux de haute qualité et une touche de sportivité. L’ambiance sportive de l’intérieur est renforcée par le volant plus épais et de plus faible diamètre, le changement de vitesse vertical, la console plus haute, l’éclairage configurable et des maintiens de sièges plus généreux. La position de conduite surélevée (CDP ou Command Driving Position) est plus sportive que celle de l’Evoque.
L’habitabilité a été optimisée pour créer un intérieur plus généreux à l’arrière – avec 24mm de plus d’espace aux genoux – et un habitacle plus large. Une troisième rangée de sièges intégrée est disponible en option pour occasionnellement accueillir 2 occupants supplémentaires. Ces sièges motorisés peuvent être repliés à 50/50 et disparaissent pour laisser un coffre à fond plat, sans perte de capacité.

Technologie et connectivité

Le nouveau Range Rover Sport est doté des derniers développements technologiques de protection et d’aide à la conduite. Au niveau du châssis, on trouve le système Adaptive Dynamics avec un amortissement variable continu (CVD ou continuously variable dampers) et sur les modèles les plus puissants, un mode Dynamic du système Terrain Response 2 pour un comportement plus sportif. Ce système est associé à un contrôle de roulis actif Dynamic Response à deux canaux, un blocage actif de différentiel arrière, et un répartiteur de couple au freinage qui transfère le couple aux roues extérieures en courbe pour réduire le sous-virage.
Le nouveau Range Rover Sport permet aux clients de rester connectés en permanence avec leur véhicule, leurs contacts professionnels ou leur famille. La technologie de « voiture connectée » permet aussi au conducteur de vérifier son véhicule grâce à une appli installée sur son smartphone qui comprend même une fonction de ‘Repérage de véhicule volé’, d’appel d’urgence ou d’assistance Land Rover. Enfin, un spot Wi-Fi à large bande peut aussi être installé pour permettre aux passagers de disposer de la meilleure connexion possible pour leur smartphones ou leurs tablettes.
Un nouvel écran couleur ‘Affichage Tête Haute’ affiche les données du véhicule ou de navigation sans que le conducteur ne détourne les yeux de la route ; le système utilise la technologie du laser pour de clarté et de contraste.
Le nouveau modèle dispose d’un système de caméra numérique à la base de trois assistances à la conduite : l’avertisseur de changement de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistance de phares automatique. Le Sport bénéficie d’une autre innovation exclusive : le nouveau système "Wade Sensing" qui indique au conducteur la profondeur d’un gué ; cette information est d’autant plus utile que le Sport peut maintenant franchir des gués de 850mm, soit 150mm de plus qu’auparavant.









Moteurs : un choix de quatre motorisations dès le lancement et un moteur hybride à venir

Dès le lancement, les clients du Range Rover Sport pourront choisir entre quatre moteurs – deux moteurs essence suralimentés (V8 de 5,0 litres et 510cv/625Nm et le nouveau V6 de 3,0 litres et 340cv/425Nm de la F-Type – non disponible sur le marché français) et deux moteurs diesel de 3,0 litres (TDV6 de 258cv et SDV6 de 292cv/600 Nm). La gamme de motorisations sera élargie à l’avenir avec la version haute performance d’un SDV8 diesel de 4,4 litres et 339cv/700Nm. Enfin, un modèle Hybride diesel sera disponible à la commande avant la fin de l’année pour livraison en 2014. Sur toute la gamme, le 0 à 100 km/h est couvert en 5 secondes avec une baisse de consommation pouvant atteindre 24% – selon les modèles – et des émissions de CO2 à partir de 194g/km. Toutes les motorisations essence et diesel du nouveau Range Rover Sport sont associées à la boîte automatique à 8 rapports ZF 8HP70 de dernière génération.
Les mesures de réduction de poids du nouveau Range Rover Sport permettront, à terme, de monter un moteur plus petit et plus léger, comme un quatre cylindres. Un tel modèle pourrait peser moins de 2000 kg, soit un gain de poids de plus de 500kg par rapport à la version la plus légère de la précédente génération.




Structure en aluminium pour plus de légèreté

Le tout nouveau Range Rover Sport est le premier SUV du segment E à être doté d’une structure tout aluminium qui procure plus d'agilité et de dynamisme, mais réduit également, le poids de la voiture de 420 kg. Développé en parallèle avec le nouveau Range Rover, la structure aluminium de ce nouveau modèle utilise une combinaison de panneaux emboutis et de pièces en aluminium coulées, extrudées et laminées pour renforcer de façon précise la résistance là où les contraintes sont les plus importantes. La plateforme du véhicule est 39% plus légère que celle de son prédécesseur. En 2014, le nouveau Range Sport disposera d’un diesel hybride ne rejettant que 169g/km de CO2. Tous les modèles de la gamme sont équipés du système Stop/Start intelligent qui contribue à améliorer la consommation à hauteur de 7%.





Sources CP Land Rover