L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


4 mars 2013

Veneno pour l'anniversaire des 50 ans de Lamborghini

Pour ses 50 ans, Lamborghini nous présente une supercar, la Veneno qui tradition oblige porte le nom d'un taureau de combat légendaire, l'un des taureaux les plus rapides de l'histoire de la tauromachie. Son nom est devenu populaire en 1914, quand il a mortellement blessé par le célèbre torero José Sánchez Rodríguez pendant la corrida de l'arène Sanlúcar de Barrameda, Andalousie, Espagne.

Base d'Aventador

La Veneno reprend la structure et la motorisation de l'Aventador. Le V12 6.5L développe une puissance maxi de 750 cv secondée par la boite de vitesses à 7 rapports, avec 5 modes de réglages et la transmission intégrale. Le châssis monocoque quand à lui est en carbone ainsi que la carrosserie.

Automobile de course sur route

Le Veneno Lamborghini apporte l'efficacité aérodynamique d'une voiture de course prototype de la route : appuis optimales avec une traînée minimale, prises de refroidissement du moteur, partie avant aménagée pour les flux d'air et les appuis. Caractéristique, le forme des phares angulaires en Y intégrés dans les ailes. Ce thème des feux en Y se retrouve à l'arrière sous l'arrête centrale en forme de nageoire de "requin" qui sert de support à l'aileron pour obtenir des appuis supplémentaires. Extracteur arrière digne d'un avion furtif avec 4 pots d'échappement en carré.

Performances de premiers plans

Les valeurs annoncées sont dignes des Lamborghini. D'un poids de 1450 kg, la Veneno est même 125 kilos plus légère que l'Aventador. Le rapport poids puissance de 1,93 kg/cv garanti une VMax de 355 km/h et un 0 à 100 abattu en 2,8 sec. Seul 3 exemplaires seront produits et vendus au prix de 3 millions d'euros hors taxes (3,6M€ TTC en France).










Sources : CP Lamborghini