L'actualité de l'automobile d'exception, de sport et de collection, d'hier et d'aujourd'hui
<< per la linea e il rombo del motore >>


4 avr. 2013

Mercedes-Benz lance sa nouvelle concession Mercedes Center à Lyon Sud

Depuis le 10 décembre dernier, les clients Mercedes-Benz ont découvert la nouvelle concession de Saint-Fons, en remplacement du site de Vénissieux. Ce nouveau site fait la part belle à l’accueil un esprit « lounge », aux services clients et applique les dernières normes de Corporate Design Mercedes-Benz, comme le Mercedes-Benz Center Paris de Rueil-Malmaison (92), la Mercedes-Benz Gallery des Champs-Elysées et le Pop Up Store Mercedes, boulevard des Capucines à Paris.

Le nouveau site de St Fons a été érigé en moins d’un an. D’une surface de plus de 10 000 m2, le nouveau bâtiment, implanté 65 Boulevard Lucien Sampaix, privilégie les matériaux nobles, tels que l’aluminium, l’acier, le verre et le corian. La construction du site a été confiée à la société lyonnaise Beati et l'assistance à la Maîtrise d’Ouvrage a été assurée par la société Camo. Le projet global a été supervisé par le Département Architecture de la Direction Réseau de Mercedes-Benz France.


Un sens de l’accueil et du service très premium

Un soin tout particulier a été apporté à la réception et au confort des clients, avec des conditions d’accueil privilégiées et personnalisées. Ainsi, Saint-Fons dispose de 300 places de parking dont 70 pour les clients, et d’un espace d’accueil de plus de 100 m2 traité dans un esprit « lounge » (larges canapés en cuir, écrans plasma, espace café, wifi, journaux, etc...). De vastes espaces d’entretien commerciaux ont également été aménagés, afin de privilégier la confidentialité et, là aussi, le bien-être. L’atelier dispose de 27 ponts, ainsi que d’une carrosserie moderne et innovante composée de trois tables de redressage, d’un espace « spot repair » avec table élévatrice et système de séchage révolutionnaire, d’une cabine de peinture écologique et de multiples points de préparation.


Le déploiement des nouvelles concessions Mercedes-Benz continue

Les nouveaux standards de Corporate Design, établis par la maison-mère à Stuttgart, en 2011, vont continuer à être déployés dans le réseau de filiales. l’établissement de Lyon St Fons suit l’exemple de Mercedes-Benz Longchamp à Paris (nouveau Corporate Design en 2011), et sera imité l’an prochain par les sites de Montrouge (92) et de Villeneuve-Loubet (06). La soirée d’inauguration a eu lieu le 4 avril, en présence de nombreux invités, et des principaux dirigeants de Mercedes-Benz France : Till Conrad, Président de Mercedes-Benz France, Jean-Marc Diss, Directeur Général de Mercedes-Benz Retail France, Frédéric Bouillé, Directeur Général de la filiale Mercedes-Benz Lyon (3 établissements Mercedes-Benz VP, 1 smart Center), et du Directeur de l’établissement de St Fons, Bernard Trux.


Christiane Demontes Sénatrice Maire de St Fons entourée de Frédéric Bouillé à gauche et à droite Till Conrad

Mercedes-Benz en France

Avec plus de 80 000 véhicules (voitures particulières et utilitaires) de l’ensemble de ses marques vendus en 2012 en France, Mercedes-Benz est une des marques leader du marché haut de gamme en voitures particulières et un des tous premiers importateurs de véhicules industriels. Mercedes-Benz France distribue les marques Mercedes-Benz, Smart, Maybach et Fuso (Canter). Elle a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 3,17 milliards d’euros et emploie directement près de 3 000 personnes dans son siège et ses 9 filiales (5 VP -Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nice- représentant 22 sites et 4 VI -Paris, Lille, Lyon, Toulouse- représentant 7 sites). La filiale VP Mercedes-Benz Lyon compte trois sites Mercedes-Benz et Smart : Marietton, St Fons, et Villefranche-sur-Saone, et un Smart center à Ecully.
Avec plus de 400 points de contacts en France, Mercedes-Benz France s’appuie sur un maillage complet du territoire au travers de ses filiales et d’une centaine d’investisseurs privés. Au total, les forces de vente et d’après-vente du réseau de distributeurs et réparateurs agréés, les salariés de Mercedes-Benz France et des sites de Daimler implantés en France représentent près de 15 000 salariés. Mercedes-Benz France et sa maison-mère, le groupe Daimler, affirment aussi leur engagement économique sur notre territoire à travers trois sites de production - dépendant de Daimler AG - (smart à Hambach, EvoBus à Ligny en Barrois et Mercedes-Benz à Molsheim), et trois centres de logistiques dépendant de la filiale française (Etoile-sur-Rhône, Valenciennes et Hatten).

Beaucoup de monde pour cette soirée du 4 avril chez Mercedes Lyon

Mis en musique par un DJ...

La nouvelle Classe A était en bonne posture dès l'entrée...


C'est un changement total d'orientation pour ce nouveau modèle qui attaque les Audi A3 et BMW Série 1...



Mais LA star de la soirée, c'est elle la CLA, le coupé 4 porte de la Classe A, une mini CLS...

Nous attendrons la version CLA 45 AMG (présentée à New York récemment) pour l'essayer...

AMG dispose d'un corner avec cet historique Classe G, toujours remis au gout du jour... 



Voilà une motorisation que nous affectionnons...

Au rez de chaussé se trouve l'espace des occasions accessible par un escalator...

Ou nous retrouvons cette SLS AMG qui nous plait tant...




Ce V8 6.3L de 571 cv et 650 Nm a toutes nos faveurs... à déguster sans modération...

Dégustation, parlons en avec Christian Têtedoie, maitre d'un buffet des plus exquis...


Auquel nous n'avons pas pu résister...





Que ce soit les mets et les boissons, Mercedes Lyon a fait les choses en grand...

Mais il faut repartir et pour sympathiser avec la maréchaussée, le jus de fruits nous aura bien aidé !

Sources CP Mercedes-Benz France

Photos @ Joris Clerc